Francais

Syndrome de l’intestin irritable

IBS

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble extrêmement commun du système gastro-intestinal. Le SII semblerait dû fonctionnement des intestins, mais ne serait pas associé à un changement structural du tube digestif. Jusqu’à 15% des adultes souffrent du SII et des symptômes associés. Le SII est diagnostiqué grâce aux critères Rome III qui incluent :

Des douleurs abdominales ou des inconforts au moins 3 jours par mois dans les 3 derniers mois, ou au moins 2 des points suivant sont vrais : la douleur ou l’inconfort disparaissent après défécation et/ou le début de la douleur est associé avec des changements de fréquence des selles et/ou une apparition des selles altérée.

Il est important pour votre médecin de minutieusement vérifier qu’il ne s’agit pas d’autres troubles tels qu’une infection parasitaire, la maladie de Chrohn, un ulcère ou une intolérance au lactose.


Comment l’hypnose est utilisée pour le traitement le SII?

Il existe un excellent site internet à propos du SII et de l’hypnose géré par le Dr Palsson qui a développé un protocole standardisé utilisant l’hypnose pour traiter le SII
http://www.ibshypnosis.com/ (en anglais)

 

Les preuves

De nombreuses études ont été menées pour tester l’efficacité de l’hypnothérapie dans le traitement du SII. Dans une revue systématique, Wilson et al. (2006) ont identifié 20 études et 2 séries de cas dans laquelle plus de la moitié des études montrait l’efficacité de l’hypnothérapie dans la gestion du SII. Cependant ils ont noté que la majorité des essais étaient non contrôlés et qu’ils surestimaient donc potentiellement les effets du traitement car ils ne prenaient pas en compte l’effet placebo ou la régression à la moyenne. Ils recommandèrent donc un essai randomisé contrôlé pour l’effet placebo. Dans une revue sur les mêmes études, Whitehead (2006) conclut que l’hypnose démontre un impact thérapeutique consistant sur le SII - même pour les patients qui ne répondent pas aux interventions médicales standard.


Dans une ancienne étude, Whorwell et al. (1984) ont comparé 15 patients répartis au hasard dans un groupe d’hypnothérapie à 15 patients attribués à une psychothérapie plus des pilules placebo. Tous les patients avaient des symptômes résistants sévères au début de l’étude. Le groupe hypnose montrait une meilleure amélioration dans le bien-être et l’activité intestinale, et il ne montrait pas de rechute pendant les 3 mois de suivi.


Houghton et al. (1996) a comparé 25 patients souffrant du SII et recevant de l’hypnose avec 25 patients traités par d’autres méthodes et ils ont démontré de meilleurs bénéfices dans le groupe hypnose.


Palsson et al. (2006) a comparé des patients recevant de l’hypnose avec des patients recevant un soin médical standard. Après 3 mois, 53% du groupe hypnose avait des améliorations comparés à 26% des contrôles.


Robert et al. (2006) ont conduit un essai contrôlé randomisé d’une hypnothérapie orientée pour les intestins et le SII. A l’inverse de beaucoup d’autres études qui prenaient des patients de seconde main (spécialistes), cette étude a pris des patients de première main, qui sont la majorité des cas. Les patients recevaient un traitement standard ou un traitement standard plus l’hypnothérapie. Après 3 mois, à la fin du traitement, les patients ayant reçu de l’hypnose avaient une amélioration de leur état (douleur et diarrhées) supérieure au groupe contrôle. Cependant, les patients avec le traitement standard continuaient à améliorer leur état et les différences n’étaient plus évidentes après 12 mois de suivi hormis pour les doses de médicaments utilisées.

Roberts et al (2006) data

 

Home
About & contact
News

Language
English
Francais
Information
What is hypnosis?
Definitions of hypnosis
Types of suggestion
FAQ
Scientific theories of hypnosis
History of hypnosis
Animal hypnosis
Key people in hypnosis
Demand characteristics
Research
Scientific research
States of consciousness
Neuroscience
Modification of suggestibility
Attention and hypnosis
Pain research
Hypnosis as a research tool
Genes and hypnotizability
Hypnotherapy
What is hypnotherapy?
Is it effective?
Finding a therapist
Depression
Irritable bowel syndrome
Pain
PTSD
Smoking
Surgery
Weight loss
Resources
Hypnosis research papers
Suggestibility scales
Scripts
Videos
Forum
Organisations
Journals
Book reviews

© 2007-2017 Dr Matthew Whalley