Francais

L’hypnose et la douleur

La douleur est l’un des domaines ou l’hypnose peut être appliquée en l‘absence d’un traitement plus large – bien que l’hypnose associée à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) puisse être une intervention très efficace.
De nombreuses études ont examiné l’efficacité de l’hypnose dans le traitement de la douleur, soit seule,  soit en parallèle à une TCC. La douleur est l’un des domaines les mieux investigué et il y a eu un nombre important de méta-analyses.


Méthodes pour le contrôle de la douleur

Les approches hypnotiques pour le soulagement de la douleur peuvent prendre 3 formes :

  1. Des suggestions directes pour changer les symptômes
  2. Des approches dissociatives ou l’on encourage les clients d’aller ailleurs mentalement et de laisser la douleur derrière
  3. l’utilisation de ressources - une approche plutôt Ericksonienne


Les méta-analyses

Les méta-analyses sont des études d’études. Là où les études individuelles peuvent parfois montrer des résultats contradictoires, les méta-analyses peuvent être utilisées pour évaluer l’efficacité d’un traitement sur un nombre d’études - cela à l’avantage de prendre un échantillon plus large et de donner des résultats plus fiables.


Montgomery, David, Winkel, Siverstein & Bovbjerg (2002)

Cette méta-analyse a examiné les résultats de 20 études contrôlées publiées qui investiguaient l’utilisation de l’hypnose chez des patients subissant des opérations chirurgicales. Dans ces études l’hypnose était administrée aux patients sous forme d’induction de  relaxation suivie de suggestions pour le contrôle des effets secondaires (e.g. douleur, nausées, inquiétude). Uniquement les études dans lesquelles les patients étaient randomisés soit dans le groupe hypnose soit dans le groupe contrôle étaient inclues. Les résultats montraient que les patients dans le groupe hypnose avaient un bénéfice de 89% par rapport au groupe contrôle. Il a aussi été trouvé que l’hypnose aidait la majorité des patients à réduire les conséquences négatives des interventions chirurgicales.

 
Montgomery, DuHamel & Redd (2000)

Cette méta-analyse a examiné l’efficacité de l’hypnose dans la gestion de la douleur. Elle compare les études qui ont évalué la réduction de la douleur par l’hypnose chez des volontaires sains contre celle de patients, elle évalue aussi le lien entre la susceptibilité à l’hypnose et les effets analgésiques, enfin elle détermine l’efficacité des suggestions hypnotiques pour le soulagement de la douleur en comparaison à d’autres interventions psychologiques non hypnotiques. L’examen de 18 études a révélé un effet hypno-analgésique modéré à large, confirmant l’efficacité de l’hypnose pour la gestion de la douleur. Les résultats indiquaient que les suggestions hypnotiques étaient efficaces aussi bien pour réduire les douleurs cliniques que les douleurs expérimentales. 

 

Home
About & contact
News

Language
English
Francais
Information
What is hypnosis?
Definitions of hypnosis
Types of suggestion
FAQ
Scientific theories of hypnosis
History of hypnosis
Animal hypnosis
Key people in hypnosis
Demand characteristics
Research
Scientific research
States of consciousness
Neuroscience
Modification of suggestibility
Attention and hypnosis
Pain research
Hypnosis as a research tool
Genes and hypnotizability
Hypnotherapy
What is hypnotherapy?
Is it effective?
Finding a therapist
Depression
Irritable bowel syndrome
Pain
PTSD
Smoking
Surgery
Weight loss
Resources
Hypnosis research papers
Suggestibility scales
Scripts
Videos
Forum
Organisations
Journals
Book reviews

© 2007-2017 Dr Matthew Whalley