Francais Deutsche Polskie

Définitions de l'hypnose

Les définitions proposées pour l’hypnose sont extrêmement dépendantes de la perspective théorique de l’auteur. Il existe un intense débat pour savoir si l’hypnose constitue un état de consciente altérée ou non. Ce débat est toujours d’actualité et sera abordé dans une autre section. Si on considère l’hypnose comme un état de conscience altérée, les effets intéressants associés à l’hypnose sont provoqués par des suggestions. Nous pouvons ainsi dissocier l’hypnose en deux parties, la transe et la suggestion.

 

La transe

Un des problèmes rencontré dans l’histoire de l’hypnose est de savoir s’il est nécessaire d’envisager un état mental spécial ou même un état altéré du fonctionnement cérébral pour expliquer les phénomènes observés sous hypnose ; c’est le débat des ‘étatistes’ contre les ‘non étatistes’. Sans rentrer dans le débat, le terme ‘transe’ peut être utile si on en utilise un sens un peu plus large. En effet, si on utilise le terme ‘transe’ comme on utiliserait un terme tel que heureux ou triste, intéressé ou ennuyé, attentif ou distrait pour définir son humeur, on définit alors la transe comme :
i) une attention focalisée
ii) un désintérêt pour les stimuli externes
iii) une absorption dans une activité, une image une pensée ou une sensation

Ainsi présenté, l’ "état" dans des mots de tous les jours serait celui de  "charmé" et les gens peuvent et entrent dans cet "état charmé" spontanément. Des exemples communs de transe quotidienne sont :

  • Rêvasser ou perdu dans ces pensées
  • Absorber dans le sport, la lecture ou l’écoute de la musique
  • Conduire sur une longue distance et ne pas se souvenir de tout le trajet
  • Etre absorbé par des exercices de méditation/relaxation

Les procédures d’hypnose formalisent ce processus de charme et l’intensifie. On donne aux sujets une série d’instructions qui, si elles sont suivies, sont destinées à les amener en transe. Ces procédures encouragent le sujet à focaliser son attention, à ne pas faire attention au monde l’entourant et à s’absorber dans ces propres pensées. 
Certaines personnes sont capables d’entrer dans cet état rapidement, soit spontanément soit grâce à une procédure d’hypnose. Ces procédures sont généralement facilitées par :
i) Encouragement à ne pas analyser la situation 
ii) Augmenter la motivation du sujet et l’impliquer activement dans la procédure 
iii) Retirer au sujet toute attente de résultats positifs

 

La suggestion

La communication verbale qu’utilise l’hypnotiseur pour produire des réponses est appelée suggestion. La suggestion diffère des instructions, quotidiennes dans le fait qu’une réponse positive est ressentie par le sujet comme involontaire ou réalisée sans effort. Une conviction largement tenue est qu’être en état d’hypnose facilite la réponse aux suggestions.

Les suggestions sont souvent accompagnées par une imagerie appropriée mais les effets obtenus peuvent aussi être obtenus par une suggestion directe sans imagerie.

  • Relaxation
  • Lévitation du bras
  • Analgésie
  • Amnésie
  • Suggestion post-hypnotique

L’effet classique d’une suggestion

La caractéristique essentielle d’une réponse hypnotique est ce qui est appelé en anglais ‘classic suggestion effect’ (Weitzenhoffer, 1980). Lorsqu’une personne répond à une suggestion hypnotique, son expérience subjective est que le comportement arrive seul, involontairement. Par exemple, si la suggestion est que le bras est rigide comme une barre de fer, l’expérience hypnotique classique est que le bras est devenu rigide, tout seul. Ce n'est pas que l'on tienne délibérément son bras rigide. Ce phénomène est aussi appelé « l’involontaire hypnotique », c’est à dire l’absence d’expérience de volonté dans la production de son propre comportement.

 

Home
About & contact
News

Language
English
Francais
Information
What is hypnosis?
Definitions of hypnosis
Types of suggestion
FAQ
Scientific theories of hypnosis
History of hypnosis
Animal hypnosis
Key people in hypnosis
Demand characteristics
Research
Scientific research
States of consciousness
Neuroscience
Modification of suggestibility
Attention and hypnosis
Pain research
Hypnosis as a research tool
Genes and hypnotizability
Hypnotherapy
What is hypnotherapy?
Is it effective?
Finding a therapist
Depression
Irritable bowel syndrome
Pain
PTSD
Smoking
Surgery
Weight loss
Resources
Hypnosis research papers
Suggestibility scales
Scripts
Videos
Forum
Organisations
Journals
Book reviews

© 2007-2017 Dr Matthew Whalley